Comment initier les enfants à la cuisine de manière ludique ?

On pense à tort que les enfants n’aiment pas les légumes et ne jurent que par les pâtes au gruyère. Pourtant, il ne faut pas hésiter à leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Pour cela, la meilleure solution, c’est de les faire participer. Comme ils sont naturellement curieux, rien de mieux qu’une séance en famille pour les initier aux bases de la cuisine et à la découverte des aliments.

Aider à la préparation

Les enfants ne sont pas toujours ravis d’avoir des légumes dans l’assiette, mais ils adorent participer au choix du menu. Présentez-leur des recettes en leur demandant de choisir celle qu’ils souhaitent cuisiner et manger. Cela leur fera découvrir de nouveaux aliments et leur apprendra à respecter les instructions d’une recette de cuisine (temps, ingrédients, etc.). Ils peuvent, selon leur âge, laver les légumes, les éplucher ou mesurer les quantités dans un verre doseur. Certaines recettes ludiques permettent de doser les ingrédients avec un pot de yaourt, ce qui est plus facile à compter pour les plus petits.

Préparer le plat

Sous surveillance et toujours avec les consignes d’hygiène en tête, les enfants peuvent participer plus activement à la préparation du plat. La pâtisserie est parfaitement adaptée pour les débuts des cuisiniers en herbe. Ils peuvent mélanger les ingrédients avec une cuillère ou pétrir la pâte. Certains kits clés en main ne nécessitent pas beaucoup de matériel et peuvent convenir pour les premiers essais.

Personnaliser son plat

C’est lors de cette étape tellement amusante que les enfants peuvent laisser s’exprimer leur créativité, nécessaire en cuisine ! S’il s’agit de gâteaux, on peut leur proposer d’utiliser des emporte-pièces pour découper des formes dans la pâte avant de la cuire. Connaissez-vous les pop cakes ? Une fois cuites, ces boules pâtissières sont plantées sur des bâtonnets et peuvent être décorées de plusieurs façons avant d’être dévorées. Idéales pour s’amuser en cuisinant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *