Pourquoi cuisiner avec les enfants

cuisiner avec les enfants

Cuisiner avec les enfants prend certes plus de temps que de préparer seul des repas. Mais cette activité sert surtout à leur faire acquérir un grand nombre de compétences, qu’ils pourront utiliser au quotidien. Découvrez lesquelles (et quels gestes culinaires vous pourrez confier à vos apprentis).

Cuisiner avec les enfants éveille leur curiosité

Que celui qui n’a jamais rencontré un enfant qui refuse de goûter un plat parce qu’il n’en a jamais mangé avant lance la première cuillère. Les jeunes enfants ont souvent peur de l’inconnu et se contenteraient bien de manger tous les jours des pâtes et des frites. Ce n’est pas seulement pour le goût : cette répétition les rassure.

Or, vous serez d’accord pour dire qu’elle n’est peut-être pas très bonne pour leur santé.

Donc, il faut leur apprendre à tester d’autres saveurs, d’autres présentations… Et c’est là que la préparation du repas entre en jeu.

Cuisiner avec les enfants, ce n’est pas seulement leur demander de mélanger les ingrédients que vous aurez versés dans un saladier. C’est aussi aller faire les courses avec eux, choisir des recettes en leur compagnie, les inciter à manipuler fruits et légumes… et donc tous de se familiariser avec tous ces aliments bizarres, bien avant qu’ils soient dans leur assiette.

Développez leurs compétences tout en cuisinant

La cuisine n’est plus systématiquement enseignée à l’école (même si certains souhaiteraient l’y faire revenir). Et, pourtant, elle fait travailler un grand nombre de compétences :

  • le vocabulaire : non seulement le nom des fruits et légumes, mais aussi des ustensiles de cuisine, des gestes culinaires…
  • la lecture : une recette doit se lire, et donc se déchiffrer… Une bonne motivation pour lire un texte.
  • Les mathématiques : en cuisinant, on manipule systématiquement des notions de mathématiques : le nombre d’œufs, les mesures de poids et de liquide… voire les fractions et les multiplications s’il faut adapter la recette en fonction du nombre de personnes à nourrir.
  • La motricité fine : c’est surtout valable pour les jeunes enfants, mais apprendre à casser des œufs sans mélanger blanc et jaune, à verser doucement, à pétrir… sont autant de manipulations qui leur apprendront à prendre mieux conscience de leur corps. 
  • Les règles d’hygiène : on se lave les mains avant de cuisiner, on nettoie le plan de travail quand on a fini. Des règles simples qu’il est facile d’inculquer (et qui serviront pour la suite de leur vie).
  • La discipline : il faut respecter l’ordre induit par une recette. Difficile, voire impossible, de se disperser et de ne pas rester concentré. 
  • Des connaissances variées : ce sera aussi l’occasion de se renseigner sur la saisonnalité des fruits et légumes, leurs modes de culture… ou de profiter de cueillettes à la ferme pour que la chaîne alimentaire soit encore plus complète.

Passez un bon moment en famille

Cuisiner avec les enfants favorise également le partage. Cette activité renoue automatiquement les liens. Même un adolescent boudeur sera obligé d’échanger quelques phrases le temps de la préparation. C’est l’occasion de favoriser les échanges, de discuter de sujets légers comme sérieux sans sembler y accorder trop d’importance. Il est parfois plus facile de se confier quand on regarde ses mains en train de mélanger plutôt qu’en faisant face à une personne.

Par ailleurs, préparer un repas pour les autres est également un acte de don. Le jeune qui a cuisiné avec vous sera fier de servir le résultat de son travail… et les autres seront tout aussi heureux de le féliciter. Un simple acte améliore donc l’estime de soi d’un enfant tout en mettant chacun dans un bon état d’esprit.

Enfin, cuisiner avec ses enfants, c’est aussi leur transmettre des recettes de famille, des souvenirs d’enfance (les vôtres ou ceux qu’ils construiront). C’est une activité de transmission par excellence. 

Laissez vos enfants devenir autonomes en cuisine

Selon leur âge, les enfants peuvent rapidement travailler seuls en cuisine. Surtout si vous les avez entraînés dès leur plus jeune âge, mais pas seulement. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à cuisiner.

Fournissez-leur un équipement adapté à leur taille (notamment un tablier, mais il existe aussi des livres de recettes dédiés). Acceptez que les lieux ne soient pas tout à fait aussi propres que vous le souhaiteriez après leur passage. Ce qui ne signifie pas que vous ne leur demanderez pas de nettoyer derrière eux. Et prévoyez aussi que la préparation de plats simples leur demandera plus de temps qu’à vous.

Ensuite, vous pourrez petit à petit leur confier certaines tâches précises :

  • laver les fruits et légumes
  • verser les aliments pesés dans le saladier
  • peser les ingrédients 
  • découper la laitue
  • couper, avec un couteau à bout rond, les aliments mous
  • tartiner
  • peler certains fruits et légumes
  • casser les œufs
  • graisser les plats de cuisson
  • répartir la pâte à gâteau dans des moules ou former des biscuits
  • étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie
  • presser des fruits 
  • utiliser des robots culinaires

Dès que vous avez pu vérifier que votre enfant était capable de manipuler correctement un couteau, en prenant toutes les précautions nécessaires, vous pourrez peu à peu lui laisser gérer seul ses préparations culinaires. Seule la cuisson relèvera encore de votre compétence. 

Attention cependant : le but n’est pas de vous décharger de la préparation des repas. Nous parlons ici de cuisiner avec les enfants, pas de les laisser tout le temps cuisiner seul. Vos bambins seront très heureux que vous leur accordiez ponctuellement votre confiance en les laissant travailler en autonomie… mais il serait dommage de vous priver complètement de tous les échanges qui se déroulent autour de la cuisine.

Quand vos enfants grandiront, ce sera le moment de vous lancer avec eux dans de nouvelles expériences culinaires. Vous trouverez facilement des défis à relever, comme de préparer des repas exotiques ou réussir de la pâtisserie haut de gamme !