De l’importance du jeu de la poupée

petite fille qui donne à manger à sa poupée

Ce n’est certainement pas un hasard si la poupée fait partie des jouets « intemporels ». C’est bien simple : le poupon traverse les siècles, sans prendre une ride ! Découvrez pourquoi les enfants l’aiment autant.

Un support d’imitation

À partir de 2 ans environ, les enfants commencent à mimer les adultes. L’imitation représente même à cet âge-là un véritable outil de développement. C’est là que la poupée devient intéressante, car elle va permettre à l’enfant de reproduire des gestes qu’il observe la plupart du temps chez ses parents. Il va bercer son doudou de naissance, le coiffer, lui donner à manger.

De cette manière, le tout-petit va commencer à appréhender le monde qui l’entoure, et adopter des comportements sociaux. Le fait d’introduire une tierce personne – certes factice – va également contribuer à initier des notions importantes, comme l’empathie ou le respect d’autrui. Tous ces apprentissages fondamentaux vont ainsi passer par le jeu. Pour cela, les marques de jouets proposent de plus en plus de jeux inclusifs, comme une poupée noire, par exemple.

Un développeur d’imaginaire

petit garçon et petite fille qui promènent leurs poupées avec des poussettes

Source : Corolle

Plus les enfants grandissent, plus leur monde imaginaire s’étoffe, et leurs jeux se complexifient. Vers 3 ou 4 ans, les filles et les garçons commencent à élaborer de véritables scénarios dans lesquels ils attribuent souvent des rôles à leurs poupées ou à leurs figurines. Ils utilisent alors des accessoires pour rendre leurs histoires plus réalistes :

  • Poussette,
  • Trottinette,
  • Biberon…

Dans ce cadre, le poupon devient un outil au service de l’imagination du tout-petit, ce qui est essentiel pour sa construction psychique.

En cela, jouer à la poupée est aussi important pour les filles que pour les garçons. Or, la poupée a souvent tendance à être identifiée au féminin. Les petits garçons ont eux aussi tout intérêt à se familiariser avec un poupon interactif. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses marques proposent désormais des modèles non genrés, pour éviter une identification trop marquée.

Une fonction d’extériorisation des émotions

Pour les plus jeunes, le jeu de la poupée permet également une projection des émotions. Les enfants, eux aussi, ressentent des émotions envahissantes, face auxquelles ils ne sont pas toujours en capacité de réagir correctement. La poupée peut alors servir de catalyseur émotionnel sur lequel l’enfant va expulser les sentiments forts qui l’assaillent.

Il va parfois malmener un peu son poupon, lui crier dessus, ou lui tirer les cheveux. C’est une manière pour lui d’extérioriser ce qu’il ne parvient pas encore à verbaliser. La poupée endosse ici un rôle cathartique indispensable pour les enfants.